1 524 contrôleurs stagiaires ont suivi une formation initiale entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023. Ils prendront leur poste le 1er octobre 2023.
La Commission Paritaire Administrative (CAP) s’est réunie du 20 au 22 septembre pour examiner la situation de quelques uns d’entre eux qui n’avaient pas validé tout ou partie de cette formation initiale.
Constituant une des dernières instances nationales réunies en format CAPN, cette commission a permis aux élus B de l’alliance CFDT – CFTC de défendre les stagiaires leur ayant confié leur dossier.
Cette CAP a aussi été l’occasion pour les élus de saisir la DG de leurs interrogations et alertes. Nous avons pu aussi formuler des propositions relatives à la formation initiale et de façon plus générale à l’accueil et la prise en charge des nouveaux arrivants.
La CAP devait examiner la situation de 22 contrôleurs stagiaires n’ayant pas validé leur formation initiale.
De façon concrète, sur ces 22 dossiers :
- 9 verront leur stage pratique prolongé de 6 mois (aucune modulation du quantum) : il s’agit donc dans les faits d’un redoublement limité au stage pratique
- 7 quitteront le corps des B soit parce qu’ils seront
- reversés en catégorie C (stagiaires internes de la DGFIP)
- réintégrés au sein de leur administration d’origine (cas des stagiaires venant d’une autre administration)
- licenciés
- 6 seront admis à redoubler (comprendre une nouvelle formation intégrale en école puis en stage).
Seule l’intervention des OS permet le redoublement sur le même ENFIP, pratique contraire à la règle tacite de la DG qui veut que le redoublement s’effectue sur un nouvel établissement (dogme dit de la «page blanche»).
Le constat est patent et ne surprendra personne : la difficulté pour un stagiaire n’est pas l’apprentissage du métier mais bien sa pratique. Ce qui pose problème à la DGFIP, ce n’est pas le théorique mais bien la pratique. Le fait que sur 22 dossiers étudiés, 16 n’ont pas validé le stage pratique en est une illustration parfaite.
Tant mieux pour les chargés d’enseignement puisque c’est une reconnaissance indirecte de leur travail mais dommage pour les services qui, parce qu’ils subissent suppressions d’emplois et dysfonctionnements, manquent cruellement de temps pour former les stagiaires aux tâches pratiques et quotidiennes dans les services.
Face à ce bilan, le bureau métier en charge du « Recrutement, de la Formation et du développement des compétences» (en clair l’ex-bureau RH passé sous les fourches caudines de la modernité forcenée) nous a assuré bien mesurer l’importance et les enjeux du tutorat, tant pour le stagiaire que pour le collectif d’accueil.
Pour conclure, un petit message à l’attention des contrôleurs stagiaires qui vont faire leur rentrée dans les établissements de l’ENFIP le 2 octobre, ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer.
Et si vous avez des doutes, les correspondants de la CFTC dans les ENFIP seront là pour vous accueillir, vous renseigner et vous accompagner tout au long de votre formation.
De manière générale, on pourrait résumer les choses en « N’ayez pas peur ! » En effet, 22 stagiaires en échec sur 1471 ayant achevé leur cycle de formation, …c’est l’épaisseur du trait. Cela représente 1,5 % seulement des stagiaires. Autrement dit, pour 98,5 % des stagiaires, l’année de stage est concluante et débouche sur la titularisation.
De plus, si l’on considère que, parmi les licenciements, un seul est le fait d’un échec isolé à la formation théorique, alors on peut en déduire que cette rentrée ne doit pas être celle des doutes et de l’inquiétude pour tous ceux qui commencent en ce moment leur année de stagiaire à l’ENFIP.