Compte rendu des audioconférences des 7 et 11 mai 2020 de la DDFIP 93 avec les OS concernant l’épidémie de Covid-19

Monsieur DORA directeur de la DDFIP s’est entretenu mardi et vendredi par audioconférence avec les organisations syndicales afin de faire ensemble un point d’étape de la situation.

Tous les masques commandés sont arrivés et sont distribués depuis le lundi 11 mai pour chaque agents en présentiel dans la limite de deux masques par jours maximum. Si l’agent doit en privilégier l’usage pour les transports en commun, en cas de forte promiscuité sur le lieu de travail et en cas d’accueil du public, toutes les OS ont tenu à rappeler que ce droit ne doit pas être laissé à la libre appréciation du chef de service.

Il a été rappelé que pour le moment les échanges avec les contribuables se font par mail, e-contact ou contre-appel téléphonique. De toute façon, aucun accueil physique ne reprendra avant l’installation des parois en plexiglas qui ont été commandées.

70 PC portables sont arrivés, affectés au télétravail dans les SIP. De même trente téléphones portables ont été commandés, afin de permettre un contre-appel sur des postes professionnels.

Concernant la date du 11 mai, le directeur a rappelé qu’elle constituait le début du déconfinement et non la fin du confinement et que le plan de reprise d’activité devait être progressif et décliné par service. Préalablement au retour des agents, l’organisation spatiale de chaque site devra être examinée, afin de parvenir à une surface minimum de 4m² par agent et d’intégrer les règles de distanciation dans les espaces privatifs et communs. Chaque chef de service devra établir ensuite la liste des agents pouvant revenir, ainsi que la date de leur retour. Seuls seront concernés par ce retour physique, les collègues qui ne présentent pas de fragilité, n’ont pas de garde d’enfants ou qui ne sont pas en télétravail. Les autres seront maintenus en ASA. A l’issu de ce travail de recensement, un planning sera établi service par service pour les trois prochaines semaines, comportant notamment les horaires de transport pour chaque agent.

Un vade mecum des gestes barrières sera rappelé, des signalétiques seront apposées dans les espaces communs de chaque site et un point d’étape régulier sera fait sur Ulysse 93.

Concernant les congés, toutes les problématiques seront évoquées au cours de réunions de mutualisation, en vue de résoudre tous les cas particuliers de manière équitable.

La CFTC DGFIP sera très attentive aux mesures qui seront prises pour assurer la sécurité des agents. Ces mesures, à défaut de pouvoir assurer le télétravail au plus grand nombre, doivent aussi porter sur une souplesse de gestion du présentiel, compte tenu de l’offre réduite de transport en commun et des risques courrus par les agents.

La prochaine audioconférence est prévue le jeudi 14 mai.