Monsieur DORA directeur de la DDFIP s’est entretenu mardi et vendredi par
audioconférence avec les organisations syndicales afin de faire ensemble un point d’étape de la situation.
- Chacun des agents présents s’est vu distribué après émargement, deux masques par jours. Il s’agit d’un nombre maximum. Chaque agent doit en privilégier l’usage pour les contacts avec le public, ou dans les transports en commun.
- Sur les 40 premiers PC devant être livrés, seuls trente l’ont été. Là aussi il faut faire face à une pénurie mondiale, compte tenu du nombre accru d’emplois en télétravail.
- Il a été mise en place une boîte interactive. L’usager tombe sur une boîte vocale qui lui donne la possibilité d’être rappelé.
- A été évoquée la question du déconfinement, à partir du 11 mai, et de l’accueil du public. Celui-ci, compte tenu du contexte local (forte affluence en temps normal, et situation pandémique) n’apparaît pas souhaitable. Il a été rappelé que chaque préfet aura la main
et pourra décaler cette réouverture. En tout état de cause le deconfinement, pour les personnes qui ont des gardes d’enfants ou qui présentent des fragilités de santé, pourra être différé ou une offre de télétravail proposée.
Toutes les OS, compte tenu des risques sanitaires élevés, favorisés par la situation locale, s’opposent à cette réouverture prématurée, qui serait dangereuse tant pour les usagers que les agents affectés à l’accueil. - Le directeur a rappelé que tous les bornes ou boxes d’accueil se verraient équipés d’un écran en plexiglas, et qu’une réouverture au public de ces lieux était exclue tant que les équipements correspondant ne seraient pas installés.
- Un CHSCT se tiendra le 5 mai, qui évoquera toutes ces questions.
- Le directeur des RH a rappelé que tout agent en ASA devait se manifester en cas de présomption de covid-19. Il en est de même en cas de difficulté sociale (auprès de l’assistante sociale) ou de trouble psychologique lié au confinement (existence d’un numéro dédié).
La CFTC DGFIP 93 salue la volonté de ne pas rouvrir les espaces dédiés à l’accueil du public tant que la sécurité des agents ne sera pas garantie. La reprise du 11 doit tenir compte de l’importance des transports en commun en Ile de France, des risques courus en les empruntant chaque jour, notamment avec une offre proposée qui restera réduite. En tout état de cause chaque agent amené à emprunter les transports en commun devra au moins se voir proposé des masques sanitaires, voire toute autre solution alternative.
La prochaine audioconférence est prévue le mercredi 29 avril.