Compte rendu des audioconférences des 19 et 28 mai 2020 de la DDFIP 93 avec les OS concernant l’épidémie de Covid-19

Monsieur DORA directeur de la DDFIP s’est entretenu par audioconférences avec les organisations syndicales afin de faire ensemble des points d’étape de la situation.

Actuellement 16 % des agents sont en télétravail et 36% des agents en présentiel ou en télétravail sont affectés sur des missions prioritaires.

A priori, et sous réserve des annonces faites par le Premier ministre ce jeudi 28 mai, seuls devraient demeurer en ASA les personnes fragiles et les agents ayant garde d’enfant, sous réserve de non disponibilité du conjoint, et de la délivrance d’une attestation par le directeur d’école.

Seront rappelés aux télétravailleurs les horaires de la charte, ainsi que l’interdiction de travail les dimanche et jours fériés.

Comme cela s’est fait pour le CFP de PANTIN, des vigiles ont été recrutés à l’entrée des différents SIP.

Les équipements en plexiglas sont installés depuis le lundi 25 mai par des prestataires extérieurs. Mais pour le moment, le contact privilégié avec les usagers reste le contre-appel ou l’e-contact. En fonction des progrès du déconfinement, l’APRDV pourrait reprendre en juin. Dans ce cas, cet accueil se ferait dans le respect de mesures barrières strictes.

A partir du deux juin, quatre masques en tissu seront distribués aux agents présents, à raison de deux masques par distribution. Ces masques sont lavables vingt fois et devraient permettre de passer les mois d’été.

De même, dans l’hypothèse où les facilités horaires seraient maintenues en juin, ces facilités peuvent donner lieu à vérification au cas par cas.

La situation de chaque agent, pour connaître le nombre total de jours de congés qui seront prélevés au regard du nombre d’ASA pris, sera examinée au cas par cas, durant le mois de juin. Quant au report de congés de l’année 2019, il a été rappelé que sa limite a été fixée au niveau national.

La CFTC DGFIP regrette les changements de doctrine successifs, tant pour le report des congés 2019, que pour la nature du jour à poser le vendredi 22 mai, sachant qu’à chaque fois la solution finalement retenue était la moins favorable aux agents. Elle invite ceux-ci à se montrer vigilants quant aux nombres de jours qui leur seront finalement prélevés et à faire remonter aux OS les problèmes auxquels ils pourraient être confrontés. Elle espère enfin que les jours de report qui n’auront pu être pris du fait du confinement, pourront être mis sur le CET.

Les travaux du Berlioz ont repris et la livraison est prévue fin novembre. Il en résulte que tous les déménagements se feront entre janvier et avril 2021.

La prochaine audioconférence est prévue mercredi ou vendredi prochain.