Compte rendu des audioconférences des 10, 17 et 24 juillet 2020

Lors des audioconférences qui se sont tenues les 10, 17 et 24 juillet 2020, les thématiques sanitaires et RH suivantes ont été abordées:

A/ Les questions sanitaires:

M. DORA a rappelé lors de la première audioconférence qu’un relâchement  des gestes barrières ayant été constaté, certains rappels devront être faits – Sur ULYSSE 93, une note doit rappeler la nécessité des gestes barrières. Cette note a pour vocation d’être régulièrement remise en tête du fil d’actualité. – De même en cas d’épisode caniculaire cet été, des pratiques différenciées devront être adoptées. D’abord les ventilateurs individuels doivent être éteints, dès lors qu’il y a plus d’une personne dans une pièce. De même les dispositifs de climatisation ne faisant pas appel à de l’air extérieur doivent être proscrits. A la place, il est recommandé l’ouverture des fenêtres à la fraiche.

Le port du masque dans les lieux publics ne concerne pour le moment que les lieux qui reçoivent du public, et s’applique aussi bien aux usagers qu’aux agents. Dans la cas où les règles de distanciation ne pourraient être respectées dans les autres lieux, le port du masque y deviendrait la règle. Des personnels de ménage ayant été signalés sans masque, un rappel des bonnes règles sera adressé au prestataire.

Les stocks de masques et de gel hydroalcoolique sont conséquents et sont distribués au fur et à mesure des besoins.Les quatre masques en tissu distribués en juin arrivant au bout d’une utilisation normale, d’autres seront distribués au fur et à mesure des besoins, en prévoyant des suppléments pour les agents recevant du public. La question de cette distribution a aussi été évoquée pour les agents arrivant le 10 août sur le département. De même des écrans en plexiglas supplémentaires pourront être installés pour les lieux qui n’en seraient pas encore dotés.


En cas de nouveau basculement du PRA vers le PCA, qui pourrait être localisé, il a été demandé à chaque chef de service de faire des projections de PCA pour son propre service. D’ores et déjà pour anticiper une nouvelle crise, un stock important d’ordinateurs portable a été commandé, qui devraient être livrés entre septembre et octobre.

En conclusion, en l’état actuel, la levée de l’état d’urgence sanitaire ne signifie aucunement le relâchement de la vigilance et l’abandon des bonnes pratiques.

B) Les sujets RH

Le mouvement complémentaire des C à l’automne permettra de compléter les affectations sur les sites déficitaires de Noisy le Sec, Aubervilliers et la trésorerie amende.
L’accueil des agents C stagiaires se fera en présentiel à partir du 10 août. Pour permettre le respect des règles de distanciation, cet accueil pourra être étalé sur deux jours.

Eden RH étant clos, les recours prévus dans le cadre des CAPL se tiendront à la rentrée.

Les ordinateurs qui ont été commandés pour la rentrée seront affectés en priorité aux agents fragiles. Il a aussi été demandé aux agents en partance qui étaient dotés d’un ordinateur portable, de le restituer.

5 ou 6 cantines n’ont pas été rouvertes, ce qui concerne une centaine d’agents. La question de faire bénéficier ces agents du système des tickets restaurants sera à nouveau posée au SG.

Les agents bénéficiaires de la prime COVID ont été directement informés. Le chef de service n’a pas à en avoir connaissance.
Les agents fragiles ne peuvent, au moins jusqu’au 31 août, reprendre leur activité, sans certificat de reprise, dûment délivré par un médecin. Toute pratique contraire devra être signalée.

Le dossier complet désignant les zones QPV à élargir a été envoyé au directeur général.

La CFTC DGFIP se félicite du rappel des bonnes pratiques. Si la protection de la santé des agents sur leur lieu de travail doit rester la priorité, cette préoccupation doit aussi concerner les transports en commun, ceux-ci s’avérant particulièrement tendus durant la période estivale. Les agents sont invités à faire remonter tout problème rencontré par eux.