Compte rendu de l’audioconférence du mercredi 17 juin 2020

M. DORA a réuni en audioconférence les OS représentatives le jeudi 17 juin pour faire un point d’actualité. Ont été évoqués les sujets suivants:

– Suite à l’allocution présidentielle de dimanche, a été décidée la mise en place d’une reprise d’activité totale.

– Il en résulte pour les SIP une réouverture tous les matins (sauf les jeudis) sur une plage horaire de 4h. Tous les sites se verront affectés deux vigiles, l’un pour réguler les files et les entrées, l’autre pour assurer le respect des gestes barrières (notamment pour distribuer des masques pour les usagers qui n’en auraient pas et les inviter à utiliser le gel hydroalcoolique dédié). Il est précisé que tous les écrans en plexiglas prévus ont été mis en place et que les collègues de l’accueil pourront au choix utiliser un masque ou une visière.

– Concernant les trésoreries SPL, elles pourraient rouvrir toute la journée. Mais dans un souci de coordination avec les SIP, leurs horaires pourraient être alignés sur ceux des SIP. Par contre, compte tenu de sa spécificité, la réouverture de la trésorerie amende sera différée, afin d’assurer la mise en place de toutes les mesures devant éviter un engorgement de l’accueil.

– Il sera mis fin lundi prochain aux horaires banalisés.

– Les ASA pour garde d’enfants devraient se terminer, sauf exception la semaine prochaine. Les personnes fragiles pour leur part restent en ASA, le télétravail ne pouvant être proposé qu’à celles qui le peuvent, et après avis médical de reprise. Celles-ci seront en travail à temps complet (les autres l’étant trois jours sur cinq).  Pour équiper les personnes en ASA, 65 PC supplémentaires ont été livrés.  De plus a été établie la liste des stagiaires B et A qui ont laissés leurs PC à l’ENFIP, afin que ces PC soient réaffectés aux télétravailleurs (sauf pour les A issus de l’ENFIP affectés en vérif qui gardent leur PC).

– le calendrier de la géographie revisitée concernant les trésoreries hospitalières et les CSG n’est pas modifié. L’installation du CGC du Grand Est au CFP du Raincy nécessitera néanmons des travaux immobiliers.

La CFTC DGFIP prend acte de la reprise d’activité et de la réouverture des accueils au public. Elle salut les efforts faits pour protéger les agents, et en particulier les personnes fragiles. Elle sera attentive au maintien de ses règles et souhaite qu’elles ne soient pas mises en échec par l’impossibilité de les respecter dans les transports.