M. DORA a tenu, ce mardi premier septembre 2020, une audioconférence de rentrée avec les organisations syndicales. Les sujets suivants ont été abordés :
Il a d’abord rappelé le contexte particulier d’une rentrée où le virus ne faiblit plus, et qui nécessite d’adapter notre fonctionnement à cette situation atypique. Il a indiqué par ailleurs qu’à ce jour la circulaire sur le port du masque dans les lieux professionnels partagés n’est toujours pas publiée.
La fourniture de gel, de lingettes et de masques aux différents services sera poursuivie. La distribution en août de cinq masques supplémentaires à chaque agent permet de tenir jusqu’à la fin du mois de septembre.
Une fiche normalisée a été envoyée à tous les chefs de service leur indiquant la procédure à suivre en cas de suspicion de Covid dans leur service. Une remontée des cas sera régulièrement faite au CHSCT. A ce jour plusieurs cas de Covid avérés sont recensés à la DDFIP.
La direction s’efforcera de réunir les instances paritaires en présentiel, avec respect des gestes barrières et pauses régulières pour aérer la salle de réunion. Ceci implique de trouver une salle plus grande pour le CHSCT et de limiter le nombre de participants, dans le respect de la représentativité locale des OS.
17 000 PC ont été commandés par le SG dont 400 devraient être livrés d’ici la fin de l’année à notre direction. Au total ce sont donc 700 agents qui pourraient être en télétravail. Seuls les agents fragiles et actuellement en ASA pourront être en télétravail cinq jours sur cinq. Pour les autres, il y aura possibilité de monter à deux, voire trois jours par semaine.
Les ASA ont vocation à disparaitre. 79 agents sont actuellement en situation de fragilité dont un tiers pourrait faire du télétravail. Chaque chef de service devra contacter les agents concernés pour voir avec chacun la solution la plus appropriée : retour en présentiel, travail dans un bureau isolé ou mise en congé maladie. Mais pour l’heure, tant que les modalités d’application ne sont pas diffusées on reste au statu quo ante.
Le système d’ouverture au public quatre jours sur cinq, le matin durant quatre heures avec présence d’un ou deux vigiles, est maintenu. L’après-midi reste consacré au traitement des e-contacts.
Le sujet d’une prise en charge sur carte Apetiz des agents privés de cantine n’est toujours pas réglé du fait de l’opposition du SG à toute utilisation provisoire de ce moyen de paiement. Le directeur a indiqué que la DDFIP continuerait à insister auprès de l’instance concernée pour arriver à une prise en charge.
Une deuxième série d’agents dont le cas a été examiné favorablement se sont vus attribués la prime Covid sur la paie d’août. Pour ceux finalement déboutés, un message individuel leur sera adressé qui précisera la raison de ce refus.
La réception de l’immeuble Blérioz est prévue pour le 31 octobre et les déménagements sont programmés à partir de janvier. Un CHSCT spécifique sur le sujet reste prévu à l’automne.
Enfin l’extension des QPV proposée par la DDFIP 93 a reçu l’appui de Bercy. Mais en dernier ressort c’est le ministère de l’intérieur qui décidera.
La CFTC DGFIP 93 prend acte des démarches de la direction concernant la fourniture de PC portables supplémentaires ou de cartes Apetiz aux agents privés de cantine. Compte tenu de la forte densité de l’Ile de France et du caractère crucial des transports en commun, elle insiste pour que notre DDFIP fasse l’objet d’un effort spécifique en matière de télétravail et pour que les agents obligés de travailler en présentiel bénéficient d’horaires aménagées.