Compte rendu de l’audioconférence du lundi 5 octobre 2020

Compte tenu du passage ce lundi de Paris et sa petite couronne, en alerte maximale, M. DORA a réuni les OS du département pour les informer des adaptations de la pratique et de l’organisation qui seront prises dans notre direction.

1- Ce qui ne change pas:

Pour le moment nous restons dans le cadre du plan de reprise d’activité (PRA), avec une vigilance accrue et une organisation adaptée.

Le masque doit être porté en permanence, l’hygiène des mains et les règles de distanciation continuent à s’appliquer.

L’accueil du public par les SIP n’est pas interrompu et reste dans une tranche de 16 heures par semaine (contre 24 habituellement).

2- Les mesures d’adaptation de la pratique et de l’organisation:

Il est prévu de faire venir un peu moins de monde en présentiel (pas plus de 70% dans un immeuble) et donc dans les transports.

Dans ce contexte, le déménagement au BERLIOZ pourra aussi être plus étalé dans le temps.

Pour ce faire, 270 personnes supplémentaires vont pouvoir être équipées en portables ces prochaines semaines. Pour accélérer cet équipement, les portables seront installés en mode DMP 15, afin de permettre une connexion à distance sur le poste de travail, sans transfert des données sur le portable. Dans ce cadre, l’ordinateur portable pourra être transféré d’une personne à l’autre en cas de congés, ou de e-formation.

Si au total 600 personnes de la DDFIP pourront bientôt être équipées en portables (soit environ le tiers des effectifs de la DDFIP), cela ne signifie pas qu’elle basculeront automatiquement en télétravail. Ces personnes seront dotées selon les priorités suivantes:

– personnes fragiles et qui ont une des 7 pathologies ne leur permettant plus d’être en ASA. Celles-ci pourront être en télétravail jusqu’à 3 jours par semaine

– les chefs de service et leurs adjoints,

– ceux qui concourent à la bonne marche des services et dont l’activité est télétravaillable, après échange avec leur chef de service. Par contre, le temps de trajet pour venir travailler ne fera pas partie des critères prioritaires de sélection.

Pour le moment, il y a seulement adaptation aux circonstances, de manière un peu plus formalisée que lors du confinement. Ces mesures ne se confondent pas avec la campagne nationale de télétravail qui sera ouverte en 2021.

3- Autres annonces:

Nous avons été informés qu’une vingtaine de poste difficiles à pourvoir allaient faire l’objet d’un recrutement par voie contractuelle.

Par ailleurs, le contingents d’inspecteurs élèves affectés en Seine Saint Denis va passer de 70 à 100, afin de tenir compte de la déperdition habituelle d’environ 30%, compte tenu des recrutements par Bercy ou les directions nationales.

La CFTC DGFIP 93 ne peut que déplorer que l’installation au BERLIOZ coïncide avec le contexte épidémique actuel, alors que les locaux prévus pour accueillir les agents n’ont pas été conçus en fonction des nouvelles règles de distanciation. Tout doit être fait pour assurer la sécurité des agents, par un recours le plus large possible au télétravail pour les agents qui le souhaitent ou en généralisant l’installation de plexiglas amovibles.