Compte rendu de l’audioconférence du 9 septembre 2020

M. DORA, directeur des finances publiques de la DDFIP 93 a réuni ce mercredi 9 septembre 2020 les OS en audioconférence. Voici les principales annonces qui ont été faites :

– 211 PC portables supplémentaires vont arriver cette semaine, ce qui va doubler la capacité de la Direction (environ 33% des effectifs). Ces nouveaux PC répondent au double objectif de doter les personnes fragiles qui étaient jusqu’à présent en autorisation spéciale d’absence (ASA art. 30) et de permettre une poursuite d’activité en cas de nouvelle contrainte avec dotation à même proportion des différents services pour pouvoir faire tourner les effectifs.

– La RH est en train d’établir un tableau pour recenser les différents cas de personnes en ASA. En effet depuis le décret du 28/08/2020 seules 4 pathologies sur 11 peuvent rester en ASA. Les personnes concernées par les 7 autres types de pathologie auront trois possibilités: soit une prolongation de l’ASA par un arrêt maladie; soit une reprise en télétravail trois jours par semaine; enfin pour ceux dont le poste ne se prête pas au télétravail, sera étudiée la possibilité de reprise en présentiel avec aménagement de leur poste de travail et reprise sur un poste non en contact avec le public.

– Pour les agents qui le souhaitent il y aura bientôt ouverture de la campagne permettant d’opter pour le télétravail. La règle demeure de signer une convention, y compris pour les agents qui se sont trouvés en situation de télétravail de fait. Les agents qui le souhaitent pourront passer à deux jours par semaine et ceux anciennement en ASA pourront se voir proposer un maximum de trois jours hebdomadaires en télétravail. Bien évidemment le souhait des agents devra être compatible avec leur poste de travail et les applications informatiques utilisées, ainsi qu’avec les nécessités du service (en particulier de maintenir un certain nombre d’agents en accueil).

– Concernant les masques distribués, il a été rappelé qu’ils ne sont pas toujours adaptés car trop étroits. De plus a été mentionnée la nécessité de prévoir des masques transparents pour les collègues qui sont en contact de malentendants.

– La liste des des cas Covid sera publiée chaque semaine, de manière nominative pour les RH et anonyme pour le CHSCT et les OS, auxquelles elle sera envoyée tous les lundis.


– Trois situations se présentent pour les agents qui ont fait une réclamation de prime covid en juillet: une attribution en août; si l’agent était non éligible, le motif lui a été donné; enfin pour les agents en situation de -50% en présentiel et/ou de -70% en télétravail.

– Quatre sites ont eu gain de cause pour les cartes apetiz: Aubervilliers, Le Raincy, Montreuil et Saint Ouen. Bien évidemment cette extension concerne aussi les trésoreries de ces sites.

– A aussi été évoqué le cas des cartes de parking à la préfecture non restituées . La DDFIP s’étant vue privée de l’usage de ces cartes, il a été rappelé la nécessité de restituer sa carte en cas de départ de la direction ou de simple cessation de son usage.

– La trésorerie amende compte tenu de sa situation tendue s’est vue attribuée deux vigiles et les horaires de réception y ont été réduits.

La CFTC DGFIP 93 salue le progrès fait concernant les cartes Apétiz et l’extension du parc d’ordinateurs dédié au télétravail. Elle regrette que la disparition du dispositif ASA article 30 coïncide avec une recrudescence de l’épidémie et souhaite que soit trouvée une solution adaptée à la pathologie de chcun des agents concernés.