Compte rendu de l’audioconférence du 8 mars 2021

Ce lundi, M. DORA a réuni les OS du département en audioconférence. Les sujets suivants ont été abordés.

1° télétravail: Compte tenu des contraintes sanitaires, le télétravail est amené à monter en puissance les prochaines semaines dans notre direction.

Alors qu’actuellement, 800 agents sont équipés en PC, il est prévu d’en fournir 400 de plus dans les prochaines semaines. On arriverait alors à un taux d’équipement de 2/3 des agents.

Par ailleurs, il va être demandé aux personnes déjà équipées mais ne télétravaillant pas (dont des chefs de service), de faire au moins un jour de télétravail par semaine. De plus, les personnes faisant un jour pourront en faire deux.

Il a été rappelé que le télétravail devait se faire sur la base du volontariat.
Par ailleurs, les personnes en contact avec le public seront équipés de mobiles professionnels.

Pour la CFTC, la notion de volontariat en matière de télétravail doit rester la règle, tout le monde n’étant pas égal devant cette nouvelle possibilité de travailler (et d’abord, du fait du logement adapté ou non au télétravail). Elle souhaite que la question soit abordée lors d’un CTL dédié à ce sujet.

2° Situation Covid: Il a été rappelé que quand plus d’une personne est touchée, le service est systématiquement désinfecté. Un compte rendu journalier de la situation est fait par la division RH.

Pour le moment, il n’y a aucune information sur l’éventualité future de se faire vacciner sur le lieu de travail.

La CFTC DGFIP a demandé et obtenu que les agents de la DGFIP obtiennent une autorisation spéciale d’absence pour se faire vacciner. En esérant que cette possibilité soit très rapidement ouverte au plus grand nombre d’entre-nous!

3° Prime de fidélisation pour services effectués dans la DDFIP 93: Les décrets d’applications sont sortis la semaine dernière.

Les agents arrivés en septembre 2020 devront attendre le 1er octobre 2025 pour en bénéficier, s’ils sont restés cinq ans en continu.

Les agents déjà dans la direction auront la possibilité d’opter pour un versement exceptionnel de 2 000 €, dès lors qu’à partir du 1er octobre 2021, ils auront effectué au moins cinq ans en Seine Saint Denis.

Les agents partant en retraite pourront bénéficier d’un versement proratisé.

Il est à noter que le versement exceptionnel sera exclusif de tout versement ultérieur.

Le chef de chaque service fera remonter les options de ses agents et toute problématique devra être remontée à la division RH.
Les agents ont jusqu’au 19 mars pour opter pour le versement exceptionnel, et à défaut ils seront considérés comme ayant opté pour l’engagement de rester cinq ans dans la DDFIP 93 (à partir du 1er octobre 2020).

La CFTC DGFIP 93 conseille aux agents en poste dans la DDFIP depuis cinq ans ou plus à opter pour ce versement exceptionnel, l’engagement de rester cinq ans jusqu’au 1er octobre 2025 étant très contraignant sur un plan personnel  (en pratique, sauf pour les agents qui partent en retraite, çela revient à rester jusqu’au 31/08 2026!) que professionnel. Elle souhaite également que des éclaircissements soient très rapidement donnés aux agents admis à un concours depuis le 1/10/2020 ou ayant demandé leur mutation, sur la possibilité d’un report d’option. En tout état, n’hésitez pas à nous soumettre toute problématique.