Compte rendu de l’audioconférence du 5 juin 2020 de la DDFIP 93 avec les OS concernant l’épidémie de Covid-19

Monsieur DORA directeur de la DDFIP s’est entretenu par audioconférence avec les organisations syndicales afin de faire ensemble un point d’étape de la situation.

Compte tenu de l’évolution favorable de la pandémie, l’objectif d’un retour d’une activité à 100% se fera dans un délai plus court que prévu. Ce retour en activité ne sera pas synonyme d’un retour en présentiel de l’ensemble des agents, mais pourra se faire par le biais du télétravail de la manière suivante:

  • pour les agents non empêchés, le télétravail pourra se faire en combinaison avec le présentiel dans les conditions habituellement prévues ;
  • pour les agents continuant à être en garde d’enfants, sous condition de délivrance d’un justificatif de l’école indiquant que ces enfants ne peuvent être pris en charge, le télétravail sera la règle et le présentiel pourra se limiter à un ou deux jours par semaine;
  • pour les personnes fragiles enfin, la reprise est conditionnée à la possibilité de mise en télétravail, sans présentiel.

En plus des protections en plexiglas, les agents affectés à l’accueil pourront se voir attribués des visières plus confortables que les masques et moins impersonnelles.

Compte tenu des difficultés à charger les justificatifs sur ALOA et des problèmes affectant la messagerie, le délai limite prévu le 9 juin pour les C pour déposer leur dossier pourra être reporté. De plus, il est conseillé aux agents qui ne pourraient pas se connecter en présentiel d’envoyer à la RH leur demande locale sous forme de photos.

La prime Covid sera de 1000 €, 330€ ou zéro. Elle pourra être attribuée aux agents qui ont été en présentiels durant la crise et actifs.

Il est question de pouvoir mettre sur un CET les jours de report qui n’auront pu être pris.

Les plans du Berlioz seront revus pour tenir compte des nouvelles règles de distanciation et des sens de circulation seront instaurés.

La CFTC DGFIP espère que les jours de report qui n’auront pu être pris du fait du confinement, pourront finalement être mis sur le CET. Elle craint que l’instauration d’un plafond de 30% d’agents ayant droit à chacune des deux primes soit la voie ouverte à l’arbitraire quant aux conditions d’attribution. Elle souhaite de même que l’objectif affiché de 100% de reprise, compte tenu de l’offre limitée de PC pour le télétravail, n’aille pas à l’encontre des règles de distanciation, au travail et dans les transports.