Compte rendu de l’audioconférence du 30 octobre 2020

M. DORA, Directeur départemental des finances publiques de la DDFIP 93 a réuni les OS en audioconférence vendredi 30 octobre 2020 pour faire le point sur la situation sanitaire.
Il a d’abord indiqué, que contrairement au précédent confinement, cette fois il n’y a pas de plan de continuité d’activité (PCA) car toutes les missions continuent, avec aménagement des accueils.
Seules les personnes vulnérables restent en ASA.

Le télétravail concerne actuellement 580 personnes, à savoir:
– les personnes au sens de l’ASA 30 qui ont possibilité de télétravailler cinq jours par semaine. Il en est de même pour les pathologies définies par le médecin de prévention. Le tiny pourra être utilisé en appui pour les personnes fragiles,

– Les autres peuvent être en télétravail jusqu’à 3 jours par semaine, s’ils le souhaitent. Inversement ceux qui ne le souhaitent pas devront rendre leur portable

,- Les A+ chefs de service doivent être en présentiel. Le tiny pourra venir en appui du télétravail, notamment pour les personnes fragiles

A partir de lundi, il n’y aura plus que des accueils sur rendez-vous (y compris pour les trésoreries dont les amendes), compte tenu du fait que l’autorisation de sortie n’est valable qu’une heure.
De plus des lignes téléphoniques dédiées seront attribuées si l’accueil sur rendez-vous n’est pas possible.Les vigiles seront maintenus 15 jours, durée qui pourra éventuellement être prolongée. Ils doivent pouvoir intervenir en cas d’agression d’un agent.

Pour le moment, il n’y a pas de banalisation des horaires, mais des aménagements sont prévus pour la rentrée de lundi.

Pour se déplacer les cartes professionnelles suffisent entre le domicile et le lieu de travail, si celui-ci figure dessus. Pour les agents qui ne seraient pas dans ce cas, des attestations professionnelles seront délivrées.Pour les agents exerçant des activités nomades, ces attestations seront valables pour tout le département.

Les réunions en présentiel seront limitées à 10, avec possibilité d’adopter un système de visioconférence dans des salles séparées.De même toutes les formations en présentiel sont annulées.

Si la restauration collective devait fermer, il y aurait rétablissement du dispositif de remboursement des frais de repas. Par ailleurs, le restaurant de BOBIGNY va adopter le système du plat à emporter.

Un tableau régulier du développement de la maladie pourra être communiqué aux OS et des audio pourront porter sur des événements spécifiques.

La CFTC DGFIP 93 déplore que dans un département où la situation sanitaire est particulièrement tendu, le télétravail ne puisse être proposé à tous les agents en mesure d’en bénéficier. Elle souhaite qu’au moins que le jour de carence, en particulier dans le cas de Covid, soit suspendu dans les meilleurs délais.