Compte rendu de l’audioconférence du 30 avril 2020 de la DDFIP 93 avec les OS concernant l’épidémie de Covid-19

Monsieur DORA directeur de la DDFIP s’est entretenu mardi et vendredi par audioconférence avec les organisations syndicales afin de faire ensemble un point d’étape de la situation.

A partir de ce soir, chaque département se verra attribuer une couleur verte ou rouge, en fonction de l’ampleur de l’épidémie sur son territoire. Cette couleur va déterminer la déclinaison du plan de reprise d’activité (PRA) prévu à partir du 11/05. Il est vraisemblable que la Seine Saint Denis, comme toute l’Ile de France, sera classée en zone rouge. Il en résulte que le retour en présentiel ne se fera pas le 11, mais sera très progressif, en fonction d’un plan local délivré par le préfet ce soir qui servira de boussole pour la reprise. Ce PRA local sera décliné ensuite pour chacune des activités de la DDFIP. Un CHSCT se tiendra le 5 mai sur cette question.

Avec les 36 PC déjà livrés, ceux qui pourront être reconditionnés, et le système TINY qui permet de prendre le contrôle de son PC professionnel à distance, l’offre de télétravail pourra éventuellement être accrue d’une centaine de postes.

Concernant les stagiaires qui devaient être affectés dans les services à partir du 18 mai :

  • pour les A, seuls arriveront ceux définitivement affectés dans le département. Cette arrivée est décalée du 18 mai au 8 juin
  • pour les B, l’arrivée le 18 sera purement formelle et ne sera effective que quand les stages pourront avoir lieu
  • pour les C, une e-formation est prévue à la place du présentiel dans les services, en attendant leur formation à l’Enfip début juin

En tout état, pour tous les stagiaires, seront communiquées les coordonnées de l’assistante sociale, afin de les aider dans leur démarche de recherche d’un logement.

Concernant le BERLIOZ, les travaux devraient reprendre à partir du 11 mai. Le plan de déménagement devrait être revu dans le sens d’un étalement, sachant qu’aucun déménagement de service ne devrait avoir lieu avant le mois d’octobre.

La prochaine audioconférence est prévue le jeudi 6 mai