Compte-rendu de l’audioconférence du 22 mars 2021

Ce lundi 22 mars 2021, M. DORA a réuni les OS du département en audioconférence. Il a rappelé que les nouvelles exigences sanitaires exigent une limitation des interactions sociales.


En conséquence, la prééminence doit continuer à être donnée à l’APRDV, qui donnera lieu à un accueil téléphonique ou en présentiel.
Dans le cadre de la campagne IR, l’agent pourra accéder à la 2042, en parallèle à l’usager avec lequel il est en contact.

Actuellement 1000 agents sont potentiellement en télétravail, et 200 PC en plus vont arriver durant les trois ou quatre prochaines semaines (correspondant à un équipement de 70% des effectifs).
Les agents équipés sont en télétravail en moyenne, 2,7 jours par semaine. Il va aussi être demandé aux adjoints d’effectuer ainsi deux jours par semaine.
En pratique, le fort taux de télétravail s’oppose au retour à un accueil physique sans rendez-vous, sauf à en faire peser tout le poids sur les agents en télétravail.

Il a été rappelé que les agents en télétravail ne doivent pas être soumis à plus de contraintes ou de pression statistique que s’ils étaient en présentiel. De même, il ne faut pas hésiter à signaler les agents en situation de détresse psychologique du fait d’une situation de télétravail prolongée.

La CFTC DGFIP 93 déplore l’inégalité de traitement des agents concernant le télétravail. Bien évidemment celui-ci doit être librement consenti, tout le monde n’ayant pas les mêmes inclinations pour ce nouveau mode de travail, ni les mêmes conditions matérielles pour l’exercer chez soi. D’un autre côté, il est regrettable qu’au bout d’un an le télétravail ne soit pas encore proposé à tous les agents en mesure de le faire, alors qu’à chaque fois est rappelée au niveau national, la nécessité de sa montée en régime.

A priori, il ne faudra pas d’attestation pour aller travailler, la carte professionnelle pouvant suffire. Toutefois les agents dont la distance domicile-travail est supérieure à 10 km pourront se voir délivrer cette attestation.

Pour le moment, il n’y a pas de changement concernant la restauration.

Dans les prochains jours, la préfecture va ouvrir un centre de vaccination à Livry-Gargan, à destination des agents qui peuvent y prétendre.