La CFTC DGFIP, au sein de l’intersyndicale, est intervenue le 26 octobre auprès du Directeur général dans le cadre des conditions d’exposition des agents d’accueil dans les circonstances de la mise en place du dispositif vigipirate renforcé et du contexte actuel tendu.
Une note, en cours de rédaction /diffusion au réseau, devrait accorder aux agents en contact physique ou téléphonique avec les usagers une certaine forme d’anonymisation , afin de renforcer leur sécurité.
La CFTC DGFIP, au sein de l’intersyndicale, est intervenue au sujet de la journée du 10 mai 2024, possiblement concernée par un pont naturel. Nous avons demandé au directeur général de mesurer les conséquences de l’ouverture des services un jour où de nombreux services publics, dont l’éducation nationale, seront fermés. Le service rendu au public ne pourrait être que dégradé, de nombreux agents rencontrant eux même des problématiques de garde d’enfant ce jour-là. Par ailleurs, les dates de la campagne IR n’étant pas encore arrêtées, la possibilité de prolonger de quelques jours la campagne après avoir acté la fermeture de tous les services pour la journée du 10 mai, restait une option.
Le directeur général a indiqué que cela méritait d’être réfléchi mais ne s’est pas montré fermé.
Ces interventions auprès du DG par les élus à la suite d’un CSAR reconvoqué et présidé par la DRH qui n’avait pas apporté de réponses au niveau des attentes, reprennent celles que nous avions déjà présentées en bilatérale l’alliance CFDT CFTC en septembre. »