aménagement d’horaires pour la rentrée

Cette année encore, des aménagements d’horaires sont accordés pour les parents dont les enfants entrent à l’école, de la maternelle à la 6ème, pour le jour de la rentrée. Il ne s’agit toutefois pas d’autorisation d’absence : cette facilité est à décompter sur le crédit d’heures et reste soumise aux contraintes de services.

Nouveaux arrivants : Bienvenue dans votre nouvelle direction

Votre section départementale CFTC vous souhaite la bienvenue dans votre nouvelle direction. Ses militants sont disponibles pour toute question relative à votre installation.

La CFTC est une organisation syndicale qui défend des valeurs humanistes. Nos préoccupations concernent tout d’abord les personnes que vous êtes. Nous œuvrons pour:

  • Concilier votre bien-être professionnel avec votre bien-être familial
  • Prévenir les risques psycho-sociaux
  • Soutenir tous les agents en difficulté sans distinction de grade
  • Défendre notre statut
  • Promouvoir un management humain et respectueux.

La CFTC est un syndicat apolitique, non confessionnel et indépendant. Il privilégie l’échange et le dialogue aux oppositions systématiques aux changements inéluctables. Nous ne pratiquons pas la politique de la chaise vide. La CFTC sait aussi s’opposer et le fait d’autant mieux qu’elle sait proposer. La CFTC DGFIP est un syndicat représentatif . Il vous invite à faire plus ample connaissance en vous inscrivant à notre lettre d’information hebdomadaire, totalement gratuite, en suivant ce lien : https://www.cftc-dgfip.fr/liste-de-diffusion/

Lire la suite Nouveaux arrivants : Bienvenue dans votre nouvelle direction

Renforcement de la formation de certains agents publics afin de favoriser leur évolution professionnelle

Enfin une mesure positive de la loi de la transformation de la fonction publique ! L’ordonnance du 26 mai 2021 donne un signal que la CFTC ne peut qu’approuver : favoriser l’équité des chances. En effet ce texte vient renforcer la formation de certains agents publics en vue notamment de dynamiser leur évolution professionnelle. Cette ordonnance, effective pour les trois versants de la fonction publique, vise tout particulièrement les agents de catégorie C qui bénéficient en majorité de moins de temps de formation que les autres alors qu’ils sont souvent moins qualifiés. Elle cible aussi les agents les plus exposés au risque d’usure professionnelle, après avis du médecin du travail compétent, et ceux en situation de handicap.

Le décret pour l’application de cette ordonnance est attendu pour définir les modalités.

Pour la CFTC, cette ordonnance va faciliter les choses pour un bon nombre d’agents, mais il ne faudra pas oublier quelques règles essentielles pour les aider :
• Faciliter la connaissance des formations existantes,
• Développer l’apprentissage et les formations avec la culture interministérielle pour savoir franchir le pas quand on doit changer de ministère,
• Maintenir la qualité de la formation spécialisée et technique,
• Mettre l’accent lors des entretiens professionnels sur les enjeux de carrières des agents, en les éclairant sur l’évolution de leurs missions.