La restauration est la première priorité nationale de l’action sociale du ministère. Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre restaurant. Chaque année, plus de 40% du budget de l’action sociale est consacré à la restauration. C’est donc le poste le plus important.
La restauration collective
En 2020, les 768 structures de restauration réparties sur l’ensemble du territoire ont servi plus de 4 millions de repas aux agents du MEFR, en diminution par rapport à l’année 2019, compte tenu de la crise sanitaire.
Créée en juillet 1983, l’Association pour la Gestion des Restaurants des Administrations Financières (AGRAF) est une association «Loi 1901». Elle a pour mission de gérer les établissements de restauration fréquentés par les agents des Ministères économique et financier à Paris et en région parisienne (près d’une trentaine).
Le titre-restaurant
Pour les agents qui n’ont pas accès une solution de restauration collective, un dispositif palliatif a été mis en place : le titre-restaurant.
Plus de 5 millions de titres restaurant ont été accordés à près de 30.000 agents du MEFR en 2020.
Cette formule permet d’étendre aux agents affectés dans ces services la prise en charge partielle du coût des repas. La valeur actuelle du titre-restaurant est de 6 € prise en charge à parité par l’administration et par l’agent.
Où se renseigner :