Restauration collective : Trop c’est trop !

Comme tous les habitués des restaurants collectifs subventionnés par l’Action Sociale des Ministères Économiques et Financiers, vous aurez reçu en guise de bons vœux un coup de massue lors de votre passage en caisse pour votre premier repas en 2026.

La baisse drastique de la subvention, conjuguée aux dernières hausses des denrées alimentaires fait bondir le prix de votre plateau de parfois plus d’1 € selon votre catégorie avec la facturation du premier «  petit pain » !

Trop c’est trop !

Après les années sans revalorisation de la valeur du point d’indice, l’augmentation du prix des transports entre autres, c’est maintenant la restauration collective qui vient rogner notre pouvoir d’achat.

Si la CFTC a pu apprécier le quasi maintien du niveau global du budget précédent de l’Action Sociale pour 2026, se pose la question de sa répartition alors que la participation à la fourniture d’un repas incombe à l’employeur.

A partir d’un certain niveau de prix du repas, certains agents se détourneront de la restauration collective qui leur permettait d’accéder à un repas équilibré et ce sera au détriment de leur santé. Cela risque par ailleurs d’entraîner des conséquences sur la pérennité des restaurants dont la fréquentation serait altérée.

Est-ce cela que le ministère souhaite pour ses agents ?

Pour la CFTC DGFIP, parmi les nombreux volants de l’Action Sociale, l’accès à un repas équilibré par jour pour chaque agent doit figurer en haut des revendications à porter auprès de nos ministres.