Cosui sécurité des agents : une 4ème réunion pour quelques avancées


Le 4ème comité de suivi de sécurité faisant suite au drame de Bullecourt a fait état de quelques avancées principalement sur l’utilisation des véhicules ainsi qu’ un état des lieux.

Véhicules 

La politique d’emploi des véhicules a été grandement simplifiée et correspond plus à l’usage réel des collègues. Ainsi une mise à jour du règlement d’utilisation sera publiée au second semestre 2025 permettant une utilisation plus souple du véhicule et la suppression de la fiche de mise en garde superflue. Ces évolutions positives demandées depuis longtemps par l’alliance CFDT-CFTC vont clairement dans le bon sens.

Immobilier et accueil du public

Ceci reste un point de difficulté : même si un guide à destination des directions locales a été fait sur la mise en sécurité des locaux, leur adaptation piétine à de nombreux endroits. Les différents services se renvoient la balle sur le suivi des travaux car ils ont chacun une temporalité différente. L’alliance CFDT-CFTC ne peut l’accepter. A titre d’exemple, dans certains sites en travaux, l’accueil provisoire n’est pas géré du tout de manière satisfaisante, exposant ainsi les agents dans le cadre de leurs missions. 

Trésoreries amendes

L’alliance CFDT-CFTC a particulièrement insisté sur leurs problématiques particulières face à un public parfois difficile. Voici quelques-uns des points à clairement revoir :

  • La présence de vigiles à l’accueil est refusée dans certaines directions,  
  • Les applicatifs sont clairement obsolescent et ne permettent pas de répondre aux besoins des usagers  
  • Une meilleure adaptation des locaux

Sans doute consciente des multiples problèmes et alerté par nos organisations, l’administration a annoncé un point particulier sur cette problématique lors du prochain CSAR de septembre. 

La direction générale a depuis ce groupe de travail annoncé la création de centres de contact amendes. Dans le cadre de la relocalisation, trois centres de contact amendes seront créés à Longuenesse, Toulon et Pithiviers. Cette démarche, en soi positive, ne peut être exclusive d’autres mesures. La poursuite du dialogue social sur ce sujet reste nécessaire.