La lumière de la DGFIP s’est éteinte à Briey…

Où est Briey ? *

Sans doute la DGFIP l’aura-t-elle oublié, comme elle a oublié de régler la facture d’électricité de l’immeuble qui y abrite 1 SGC, 1 antenne SIP et et antenne SPFE.

En tout … et si peu…26 agents qui, en ce mardi 6 mai 2025, ont vu leurs écrans s’éteindre à 15 H, leurs téléphones se taire, alors que des agents Enedis venaient de fermer le compteur électrique de l’immeuble.

Doit-on en rire ?

Doit-on s’en offusquer ?

Doit-on stigmatiser une Direction dont le métier consiste à faire acquitter des sommes dues de manière amiable sans recourir à des mises en demeures, alors qu’elle-même semble ne pas prêter attention à celles qui lui sont adressées ?

De fait, les 26 agents ont été priés de rentrer chez eux, quitter leur immeuble tel un navire désemparé, télétravail obligatoire mercredi 7 mai, le retour de la bonne fée électricité n’étant prévu que pour vendredi 9.

Belle image de la DGFIP qui avait fièrement abandonné la notion de ponts naturels (dont le 9 mai était l’un d’eux cette année) au nom de la continuité du service a fortiori en période de campagne IR, et qui inaugure aujourd’hui le télétravail obligatoire la veille du jour férié !

Vous me direz, le prix de l’image n’est peut-être pas le même que celui d’une journée de consommation d’électricité d’un immeuble … Les agents, eux, paieront leurs factures.

* Briey est une charmante commune de Meurthe et Moselle.

Les services de la DGFIP qui y sont implantés ne sont pas concernés par une restructuration imminente, du moins à la connaissance des agents… et qui aurait été brutalement anticipée. L’antenne du SIP est fortement concernée par les problématiques frontalières dans un contexte de modification de la convention franco luxembourgeoise, générant plusieurs centaines d’ e-contacts quotidiens…

Pour la CFTC DGFIP, cet incident illustre tristement le sentiment d’éloignement de leurs problématiques de la part de la DGFIP ressenti par les agents, le jour même de la publication des résultats de l’observatoire interne.