La CFTC Finances Publiques 92 était présente lors de l’entretien entre les organisations syndicales et le conseiller du ministre.
La CFTC a évoqué :
– le défi de l’attractivité à la DGFIP ;
– les conditions de travail (applications pas au niveau des enjeux, pression dans les services….) ;
– le manque d’effectif alloué pour les Hauts-de-Seine malgré des sites importants comme le quartier d’affaires de la Défense ou le grand port fluvial de Gennevilliers.
1) Attractivité à la DGFIP :
Nul besoin de développer de nouveau les problèmes rencontrés par les agents franciliens, récurrents et non réglés à ce jour : le logement, la qualité du transport, le coût de la vie.
De plus, les agents stagiaires se retrouvent affectés souvent affectés dans un département qu’ils ne souhaitent pas toujours, tandis que d’autres attendent des années d’y retourner. La CFTC Finances Publiques alerte sur le fait que certains agents, ne remplissent pas et ne rempliront jamais les conditions de priorité, se voyant ainsi « refuser » la possibilité de travailler dans le département de leur choix.
Doit-on reprocher à un agent de ne pas avoir de conjointe, d’enfant, de ne pas être propriétaire ?
La CFTC propose de créer un critère de « fidélisation », après X années de service dans le même département déficitaire ou connaissant un turn over important permettant à ces agents d’avoir une chance de « rentrer » par la suite dans le département de leur choix.
La CFTC Finances Publiques 92 a enfin dénoncé la suppression des mouvements de mutation au niveau local pour les cadres A. Mesure prise sans concertation avec les organisations syndicales et qui présage les postes au choix généralisés avec la suppression du mouvement national, laissant la porte ouverte à toutes les dérives.
2) Les attentes des usagers non respectées faute d’effectif suffisant
Les agents des finances publiques font face à des demandes nombreuses : courrier postal, e-mail depuis l’espace sécurisé, e-mail sur la boîte générique, appels téléphoniques, accueil physique.
Les effectifs ont été réduits en grande partie parce que les applications informatiques devaient faciliter le travail des agents et gagner du temps. Il n’en est rien.
Gare à l’agent qui a le malheur de prendre trois de semaines de congés ! Le combo boite mails, bannette papier et…espace de bureau saura l’accueillir.
Les agents sont submergés par les demandes tandis que les applicatifs ne sont toujours pas à la hauteur des enjeux. La CFTC Finances Publiques 92 espère que les « Principaux chantiers informatiques fonctionnels 2025 » sauront être honorés et efficaces.
3) Les impôts fonciers dans les Hauts-de-Seine :
Qui peut décemment croire que seuls dix agents, peuvent traiter les contentieux des locaux professionnels du 1er centre d’affaires d’Europe ?
Idem pour le grand port fluvial de Gennevilliers, composante du 1er port fluvial de France.
Les enjeux sont colossaux, les moyens mis en œuvre minimalistes.
La CFTC Finances Publiques 92 a demandé au Conseiller de bien vouloir s’assurer qu’un filtre opérationnel HUMAIN pertinent soit effectué sur ces requêtes, puis l’a remercié de son écoute.
A la toute fin Mme de MONTCHALIN est venue saluer les OS puis a affirmé que GMBI et le renforcement du contrôle fiscal font naturellement partie de leurs priorités.