Ce vendredi 27 décembre, dans une réunion en visioconférence, le Directeur général adjoint a tenu à partager avec les organisations syndicales représentatives de la DGFIP, les dernières informations relatives à la situation à Mayotte.
Les 165 personnes que compte la DGFIP sous sa responsabilité, ont toutes pu être contactées par la direction locale qui ne dénombre que 2 blessés physiquement, mais un certain nombre d’agents en souffrance psychologique. Une assistance psychologique est mise en place à distance pour l’instant, les organisations syndicales ont demandé à ce que cette assistance soit renforcée par la présence sur place d’assistantes sociales notamment.
En liaison avec la préfecture, des rapatriements sanitaires ont pu être organisés et concernent actuellement une trentaine de personnes ( familles incluses) certains ont déjà eu lieu, les autres vont intervenir dans les prochaines heures .
Une aide d’urgence aux sinistres de 2000 € sur les fonds de l’action sociale du Ministère sera versées aux agents le 15 janvier, venant compléter l’aide d’urgence que peut accorder la MGEFI à ses adhérents, et de prêts immobilier suite à sinistres à 0 %.
Si la situation de la distribution d’eau potable s’améliore, ainsi que les fournitures d’électricité de réseau téléphoniques ou de carburant progressivement , c’est à un vaste chantier de reconstruction qu’il faut faire face.
Mayotte est un département français à part entière, aussi la CFTC DGFIP a insisté pour que la présence de l’Etat y soit renforcée à l’occasion de la reconstruction de ce territoire déjà en souffrance avant le passage du cyclone. Pour cela il est nécessaire de renforcer l’attractivité qui peut passer ponctuellement par des dispositifs fiscaux sur lesquels la DGFIP est bien placée pour en évaluer les opportunités et les impacts.
Les 2 bâtiments de la DDFIP bénéficient de gardiennage . Les agents qui sont tous équipés bénéficient d’autorisation de télétravail exceptionnel. 5 cadres A ( 3 IFIP + 2 Idiv ) devant rejoindre Mayotte au 1/1/2025 voient leur intégration sur place différée, mais travailleront en télétravail pour Mayotte en attendant.
Des colonies de vacances pour les enfants étaient prévues sur Maurice, la Réunion et Pralognan sur le territoire hexagonal. Elles sont maintenues sous réserve des moyens de transport pour acheminer les enfants.
La Directrice générale porte personnellement devant la DGAFP une demande de report exceptionnel sur l’année prochaine des admissibilités des concours dont les oraux d’admission étaient prévus en janvier.
Par ailleurs, le examen de demandes de réduction des délais de séjours se fera au cas par cas, ainsi que les éventuelles demandes de réaffectation en métropole.
Les Organisations Syndicales ont témoigné par les remontées qu’elles avaient de leurs correspondants sur place, de l’engagement exemplaire de la DDFIP de Mayotte et ont remercié le Directeur général adjoint pour les informations précises fournies . Celui-ci a convenu d’un prochain point d’information avec les organisations syndicales dans les prochains jours.