Compte rendu de l’audioconférence du 14 mai 2020 de la DDFIP 93 avec les OS concernant l’épidémie de Covid-19

Monsieur DORA directeur de la DDFIP s’est entretenu ce jeudi par audioconférence avec les organisations syndicales afin de faire ensemble un point d’étape de la situation.

Certaines OS ont exercé un droit d’alerte auprès du CHSCT et demandé à ce que soit exercé un droit de retrait à la division des affaires juridiques (DAJ), compte tenu du nombre élevé d’agents en présentiel (près de 60%, dont les quatre A+ présents), et de l’organisation spatiale rendant difficile de respecter les règles de distanciation dans les espaces communs.

Il a été rappelé que tous les agents revenus en présentiel depuis lundi occupent un bureau individuel, que deux des quatre agents du bureau d’ordre présents ont été redéployés dans des bureaux actuellement non occupés. Concernant les espaces communs (couloirs, mopieurs et courrier), il a été indiqué qu’une signalétique était en cours d’installation invitant les agents s’engageant dans les espaces communs à laisser la priorité à ceux qui y sont déjà, et que l’instauration de créneaux horaires pour l’utilisation des mopieurs est envisagée (en plus de la mise en service d’un mopieur supplémentaire déjà sur le site). Enfin, une étude sera faite pour l’ensemble de la direction, pour voir comment pourront être respectées les règles de distanciation, pour le cas où la totalité des agents en ASA reviendrait en présentiel.

La CFTC DGFIP rappelle que les règles de distanciation doivent être respectées sur l’ensemble des sites de la DDFIP, en particulier quand on arrivera à la fin de la période de reprise d’activité.

Des poubelles spécifiques seront mises en place pour le stockage des masques et lingettes usagées. Par ailleurs, à partir de juin seront disponibles des masques en tissus réutilisables une vingtaine de fois et qui permettront de couvrir les besoins de tous les agents en présentiel durant ce mois.

Compte tenu de la présence d’une seule entrée sur le site du CFP de PANTIN, et des difficultés qu’ont pu rencontrer des agents avec des usagers, un vigile a été recruté pour filtrer les entrées. Cette solution pourrait être mise en place partout où la situation l’exigerait.

Concernant les congés, les agents qui étaient exclusivement en ASA durant le confinement auront la possibilité de poser à chacune des deux périodes comprises du 17 mars au 15 avril et du 16 avril au 31 mai, cinq jours au choix parmi leur stock (CA, RTT ou CET). Le jour posé au titre du pont naturel du 22 mai viendra toutefois en plus de ces cinq jours. La situation de ceux qui étaient partiellement en PCA ou en télétravail sera examinée au cas par cas.

Afin de permettre aux agents d’emprunter les transports en commun en dehors des heures de pointe, les facilités horaires déjà en vigueur lors des grèves des transports seront maintenues. Leur application sera appréciée au cas par cas.

La CFTC DGFIP prend note de ces aménagements et de ces assouplissements, tout en regrettant que le 22 mai ne soit pas inclus dans la seconde période, compte tenu de la courte durée restant aux agents pour éventuellement poser cinq jours de congés véritables, souvent bienvenus après l’épreuve du confinement.

La prochaine audioconférence est prévue le mercredi 20 mai, et une autre le 25 mai portera sur le calendrier du mouvement local.