10 mai 2024 : le pont de discorde

La CFTC DGFIP est intervenue depuis l’automne dernier pour indiquer à la Direction Générale que la note du 13 juillet 2023, invitant à la discrimination des services dans l’octroi éventuel d’un pont naturel le 10 mai 2024, était de nature à détériorer encore d’avantage le climat dans les services.

Alors même que de très nombreux services publics ou administrations d’Etat dont l’Education Nationale ou locales seront fermés, alors même qu’un grand nombre de directions ont accordé ce pont naturel ( dont l’ENFIP gestionnaire des stagiaires arrivés dans les services à cette date ) notre administration s’est figée sur les remontrances entendue lors du pont de Mai 2023 quant à un taux de décroché téléphonique insuffisant.

Oublié le désastre de GMBI l’été dernier où les agents ont été livrés à eux même pour répondre à des usagers déboussolés dans des conditions de réception indignes d’un service public de qualité et ce sous les cameras des chaines de télé.

Ce sera donc la cacophonie ! La DGFIP est pourtant une communauté dans son entièreté, non un archipel de royaumes autonomes !

Ce pont, dont la nouvelle directrice générale aurait pu se saisir en l’accordant en forme de reconnaissance, sans frais pour les comptes de l’Etat, dans un geste d’apaisement, est devenu le pont de discorde parce qu’ une fois de plus la direction générale se moque des conditions dans lesquelles les agents devront assurer la réception des contribuables. Il est vrai que ceux-ci sortiront de deux jours chargés de frustration de ne pas avoir été reçus le 8 ou le 9 mai… La Direction avait la possibilité de reporter d’une journée la date limite de dépôt des déclarations. Elle a choisi de ne pas le faire au nom d’une exemplarité du service qui est dû au public. Elle se soucie plus de l’image supposée qu’elle renvoie à l’usager que de celle qu’elle renvoie à ses agents. Ceux-ci sont lassés, désabusés et la démission silencieuse s’installe à la DGFIP après les désillusions nombreuses et les occasions manquées de reconnaitre, autrement que par de belles phrases, leur engagement indéfectible.

C’est pourquoi la CFTC DGFIP, donnera la possibilité aux agents d’exprimer leur insatisfaction ce vendredi 10 mai, par le dépôt ce jour d’un préavis de grève .