Carrière


La carrière des agents de la catégorie C


La carrière des agents C administratifs

Agent administratif C1 (Anciennement agent administratif et agent technique de 2ème classe) :

Sélection sur dossier et entretien sans concours.

Agent administratif C2 (anciennement agent administratif et agent technique de 1ère classe et principaux de 2ème classe) :

Concours externe : niveau brevet.

Concours interne : ouvert aux fonctionnaires ou non titulaires des trois fonctions publiques, aux militaires qui comptent 1 an minimum de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours.

Examen professionnel : ouvert aux agents administratifs C1 ayant atteint le 4ème échelon et justifiant de 3 ans minimum de services effectifs dans leur grade.

Tableau d’avancement : ouvert aux agents administratifs de 1ère classe ayant atteint le 5ème échelon et justifiant de 6 ans de services effectifs dans leur grade.

Agent administratif principal de 1ère classe échelle 6 :

Tableau d’avancement : ouvert aux agents administratifs C1 ayant atteint le 5ème échelon et justifiant de 5 ans de services effectifs dans leur grade.

Agent administratif C3 ( anciennement agent administratif principal et agent technique principal de 1ère classe) :

Tableau d’avancement : ouvert aux agents administratifs C2 ayant 1 an d’ancienneté dans le 4ème échelon et justifiant de 5 ans de services effectifs dans leur grade.


La carrière des agents de la catégorie B


La carrière des contrôleurs des Finances Publiques

Contrôleurs B1

Concours externe: ouvert aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme équivalent.

Concours interne: ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique comptant 4 ans de services effectifs au 1er janvier de l’année du concours.

Concours interne spécial: ouvert aux agents administratifs ou aux agents techniques justifiant de 7 ans et 6 mois de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Liste d’aptitude: ouvert aux agents administratifs ou aux agents techniques justifiant de 9 ans de services publics au 31 décembre de l’année de leur nomination.

Contrôleur B2

Concours professionnel: ouvert aux contrôleur B1 ayant atteint le 4ème échelon de leur grade et justifiant de 3 ans de services dans un corps de catégorie B.

Tableau d’avancement: ouvert aux contrôleurs B1 ayant 1 an d’ancienneté dans le 6ème échelon de leur grade et justifiant de 5 ans de services dans un corps de catégorie B.

Contrôleur B3

Concours professionnel: ouvert aux contrôleur B2 justifiant d’au moins  1 an dans le 5ème échelon de leur grade et justifiant de 3 ans de services dans un corps de catégorie B.

Tableau d’avancement: ouvert aux contrôleurs B2 ayant 1 an d’ancienneté dans le 6ème échelon de leur grade et justifiant de 5 ans de services dans un corps de catégorie B.


La carrière des agents de la catégorie A


Inspecteurs des Finances Publiques

Concours externe: niveau bac +3 ou équivalent.

Concours interne: ouvert aux agents catégorie B justifiant de 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours.

Liste d’aptitude: ouvert aux agents catégorie B justifiant de 15 ans de services publics dont 8 ans en catégorie B. Les conditions d’ancienneté s’apprécient au 1er janvier de l’année de la nomination.

Examen professionnel: ouvert aux contrôleurs principaux, contrôleur 1ère classe 6ème échelon ou contrôleur 2ème classe 7 ème échelon. Les conditions d’ancienneté s’apprécient au 1er janvier de l’année de la nomination.

Inspecteur divisionnaire classe normale:

Tableau d’avancement: inspecteur ayant atteint le 8ème échelon et justifiant de 7 ans de services effectifs en catégorie A. Les conditions d’ancienneté s’apprécient au 31 décembre de l’année précédant celle au titre de laquelle le tableau est établi.

Inspecteur divisionnaire hors classe:

Tableau d’avancement: inspecteur divisionnaire de classe normale ayant atteint le 3ème échelon de leur grade et justifiant de 4 ans de services effectifs dans leur grade.

Inspecteur spécialisé des finances publiques:

Par détachement et au choix: inspecteur exerçant certaines missions ayant atteint au moins le 3ème et au plus le 7ème échelon de leur grade et justifiant de 3 ans de services dans leur grade.

Inspecteur principal:

Concours professionnel: inspecteur ayant atteint le 5ème échelon et justifiant de 5 ans de services effectifs en catégorie A dont 2 ans dans le grade d’inspecteur des finances publiques. Les conditions d’ancienneté s’apprécient au 1er septembre de l’année au titre de laquelle est organisé le concours.

Examen professionnel: inspecteur ayant atteint le 8ème échelon et justifiant de 10 ans de services effectifs en catégorie A. Les conditions d’ancienneté s’apprécient au 1er septembre de l’année au titre de laquelle est établi le tableau.

Examen professionnel: inspecteur divisionnaire de classe normale comptant au moins 18 mois de services effectifs dans son grade. Les conditions d’ancienneté s’apprécient au 1er septembre de l’année au titre de laquelle le tableau est établi.

Administrateur des finances publiques adjoint:

Tableau d’avancement: inspecteur principal justifiant de 5 ans de services effectif dans son grade. Les conditions d’ancienneté s’apprécient  au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est établi le tableau.

Examen professionnel: inspecteur divisionnaire hors classe ayant atteint le 3ème échelon de leur grade. Les conditions d’ancienneté s’apprécient au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est établi le tableau dans la limite de 1/10 ème des emplois.