Vous avez dit « démétropolisation » ?

Vous avez dit « démétropolisation » ?

Présenté hier sur Ulysse, l’appel de candidature à destination de villes d’accueil des services franciliens voués à être délocalisés vers la province soulève plus de questions qu’il n’apporte réellement de précisions.

Tout d’abord, il n’évoque tout simplement pas de quels services proviennent les 3000 emplois concernés à terme. Ensuite, déplacer des services franciliens dans les régions en constituant des unités comptant de 15 à 50 agents signifie, soit que l’on va déplacer des petits services, soit que l’on va éclater de plus gros services et les disséminer sur le territoire.

Mystère de nouveau.

Quant au profil des villes candidates recherchées, il soulève aussi de nouvelles questions. Alors que l’on veut également sortir des services des grandes métropoles pour redistribuer les emplois sur les territoires ruraux et péri-urbains, cet appel à candidater semblerait donc concerner uniquement des villes moyennes de province.

Le cahier des charges sur les 3 points essentiels laisse aussi à réfléchir. Le profil d’une commune qui disposerait de locaux répondant aux premiers critères de surface et de prix, ressemble à celui d’une agglomération en déclin, subissant l’aspiration exercée par sa métropole régionale en général. Dans cette situation, comment remplir le troisième critère sur le plan de l’attractivité en termes d’emplois (hors emplois publics) pour le conjoint du fonctionnaire du service déplacé ?

Pour la CFTC, le cahier des charges et le nombre de candidatures retenues ( quelques dizaines ) peuvent laisser à penser que bon nombre des communes pouvant remplir ces critères sont déjà connues.

Cet appel à candidature n’est pas sans rappeler celui qui avait été adressé l’année dernière lors du lancement de l’opération « agences comptables »…avec le résultat que l’on sait.

En réalité, cette opération nous apparaît n’être qu’une action de communication à destination des personnels en lutte contre les projets de NRP, qui leur envoie un signal fort sur le caractère inéluctable de ces orientations dont le lancement est déjà intervenu.