Grand Débat : le gouvernement très à l’écoute de certains contributeurs…

Le soir même de la présentation en conseil des ministres du projet de réforme de la fonction publique, notre  ministre de l’Action et des Comptes publics s’est vu remettre une étude à l’origine d’une contribution née du grand débat. Portant sur les ratios efficacité/coût des services publics qui seraient faibles par rapport aux « autres économies développées», l’étude préconise l’externalisation d’un grand nombre de missions de service public vers la sphère privée jugée plus efficace. Celle-ci permettrait au service public de « se repositionner» sur le cœur de ses missions et d’économiser 35 milliards d’euros en 10 ans (dixit le rapport).

La contribution est présentée par deux entreprises, Webhelp et Altermind.

La première est spécialisée dans la relation client externalisée et est dirigée par Olivier Duha, présent au palmarès des 500 plus grandes fortunes de France.

La seconde est spécialisée dans le conseil en stratégie d’entreprise et est dirigée par Mathieu Lainé dont l’un des livres de chevets est « La Grève ou la Révolte d’Atlas» d’Ayn Rand, bible de Ronald Reagan, Donald Trump, Margareth Thatcher, Alan Greespan… et bien d’autres plus proches de nous.

A méditer.