Extension des CPS (dimanche 20 mai 2007)
REUNION DGCP du 2 MAI 2007
La DGCP envisage la généralisation des CPS (Centres de Prélèvements Services) :
Il existe actuellement 4 CPS implantés à Lyon (le plus ancien - 73 agents), Lille (40 agents), Strasbourg (33 agents) et Montpellier (24 agents). Ces centres ont été créés essentiellement grâce aux agents des anciens centres de la Redevance.
Ils traitent les opérations relatives à la mensualisation et au prélèvement à l’échéance aussi bien par courrier que courriel ou téléphone. 25 départements sont aujourd’hui couverts, ce qui représente 1,2 M de contrats en 2006. Tous les indicateurs de satisfaction sont au beau fixe, mais la DGCP constate néanmoins :
1°) une activité très saisonnière (sur 5 mois de l’année), la crête d’activité étant assurée notamment grâce aux équipes de renfort et au recrutement d’auxiliaires
2°) une évolution de l’activité incertaine, compte tenu de l’augmentation importante des adhésions et modifications par internet (30 % des adhésions sont faites dorénavant par internet) et également du taux maintenant important de contrats (le nombre d’adhésions nouvelles va évidemment tendre à décroître)
3°) une incertitude liée à l’instauration éventuelle de la retenue à la source de l’IR (la mensualisation de l’IR représente 30 % de l’activité des CPS)
Dans ces conditions, plutôt que de créer des nouveaux CPS, la DGCP va
étendre le périmètre des CPS peu actifs (Lille, Strasbourg et Montpellier)
expérimenter 4 CPS-relais qui seront rattachés au CPS historique de Lyon ; ces CPS-relais ne fonctionneront que 5 mois sur 12, les agents, avec le statut d’ERR, ayant vocation à renforcer les autres postes de la résidence les 7 autres mois. Ces centres seront implantés dans des villes suffisamment importantes pour justifier un tel nombre d’agent ERR, attractifs en matière de mutation, et disposant de locaux vacants ; ont donc été choisis : Arras, Bordeaux, Toulouse et Tours. Des fiches de poste ont déjà été envoyées aux agents des départements concernés pour susciter des candidatures.
Pour la CFTC, la création des ces CPS-relais devrait permettre une meilleure efficacité des centres et des postes des départements concernés ; encore faut-il que le même régime (ERR ou ERD) soit appliqué à tous, qu’il n’y ait pas de distorsion d’un département à l’autre et que la plage d’ouverture jusqu’à 19h soit assurée uniquement par des volontaires.
L’objectif avoué est que 50 départements soient couverts par les CPS au 1er janvier 2008.
Le Sous-Directeur a annoncé que nous étions soumis à une obligation de moyens et non de résultats, et qu’en conséquence les taux de réponse pouvaient être ponctuellement moins bons... Un discours nouveau qui tranche avec celui de bien des TPG !
|