Aide à la parentalité

Les réservations de places en crèches

Les actions menées dans le domaine de la petite enfance consistent à réserver des berceaux dans des crèches collectives et halte-garderies, (municipales, inter-administratives, associatives ou privées) situées à proximité de services ministériels.

Où se renseigner :
auprès de la délégation départementale de votre département

Le CESU « Aide à la parentalité 6-12 ans »

Dans le cadre de la politique ministérielle d’action sociale, la sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail du Secrétariat général a, depuis le 1er février 2015, mis en place une nouvelle prestation : le chèque emploi service universel (CESU) « Aide à la parentalité 6/12 ans » . L’instruction des demandes est confiée à la société CHEQUE DOMICILE.

Entièrement préfinancé, le CESU est attribué aux agents et pensionnés des ministères économiques et financier sous conditions de ressources.

Il permet de rémunérer un intervenant (prestataire de service ou salarié) pour les activités suivantes :

  • la garde à domicile et/ou hors du domicile,
  • l’accompagnement des enfants sur le trajet domicile/école,
  • le soutien scolaire ou les cours à domicile.

L’aide financière, d’un montant annuel par enfant de 200, 300 ou 400 €, est versée en une seule fois. Une majoration de 20 % est octroyée pour les agents en situation monoparentale et/ou ayant un enfant handicapé.

Les conditions d’âge s’apprécient à la date d’envoi du dossier de demande de CESU qui devra, toutefois, être envoyé le 31 décembre 2016 au plus tard.

Il est conseillé aux agents qui envoient leur dossier par mail de demander un accusé de réception et un accusé de lecture et à ceux qui l’adressent par courrier de le faire en « lettre suivie » ou avec accusé de réception pour justifier de la date d’envoi de leur demande.

Conditions d’éligibilité :

Pièces constitutives du dossier :

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